Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau
12 janvier 2008

Les normes pour une eau potable

Une eau potable est une eau que l’on peut boire car elle n’est pas nocive pour la santé. Des normes ont été établies pour définir les quantités à ne pas dépasser des substances susceptibles d’être présentes dans l’eau, qui peuvent être nocives en trop grandes quantités. Une eau dite « potable », donc non nocive, peut donc contenir des substances nocives, mais en faible concentration, qui a été contrôlée comme ne mettant pas en danger la santé du consommateur.

Ces normes définissent qu’une eau potable ne doit pas contenir de bactéries ou de virus, ni d’organismes parasites car les risques qu’ils provoquent sont grands. Certaines substances chimiques ne doivent être présentes qu’en faible quantité, par exemple les substances indésirables ou toxiques, telles que les nitrates ou les phosphates, les métaux lourds, les hydrocarbures et les pesticides : on a défini des concentrations maximales à ne pas dépasser. Néanmoins, certaines substances présentes dans l’eau sont indispensables à l’organisme, tels que les oligo-éléments (cuir, fer, fluor, zinc, iode…).

Une eau potable doit être aussi agréable à boire : elle doit être claire, avoir une bonne odeur et un bon goût. Pour cela, elle doit contenir un minimum de sels minéraux dissous, eux aussi indispensables à l’organisme.

Enfin, elle ne doit pas corroder les canalisations pour arriver « propre » lorsque l’on ouvre le robinet.

Pour déterminer à partir de quelle quantité une substance est nocive pour l’organisme, il existe deux procédés scientifiques : l’expérimentation et l’épidémiologie. L’expérimentation est une technique qui consiste à tester cette substance sur des cellules animales ou humaines, ou sur des animaux. L’épidémiologie consiste à étudier l’état de santé de populations exposées à certaines de ces substances et à le comparer à celui de populations non exposées à ces mêmes substances.

Différence entre eau douce et eau salée

L’ « eau salée » (ou l’ « eau de mer ») est l’eau présente dans les mers et les océans. Elle contient des sels dissous, tels le chlore et le sodium principalement, présents entre 30 et

40 grammes

par kilogramme d’eau de mer. Elle s’oppose à l’eau douce qui contient peu de sels dissous (généralement moins d’un gramme de matières solides par kilogramme). Par conséquent, la masse volumique de l’eau salée est supérieure à celle de l’eau douce à cause du poids du sel. Enfin, l’eau salée représente environ 97% du volume d’eau présent sur Terre.

L’appellation « eau douce » est aussi employée pour qualifiée une eau peu calcaire.

Il existe aussi des « eaux dures » qui sont des eaux de source, qui contiennent beaucoup de sels dissous, tels que le carbonate de calcium ou le calcaire. Celles-ci sont potables contrairement à l’eau salée.

Différence entre eau de source et eau minérale

Les dénominations « eau de source » et « eau minérale » sont strictement réglementées en Europe.

Les eaux « de source » sont des eaux naturellement consommables par notre organisme et proviennent de nappes d’eaux souterraines non polluées. On peut seulement les soumettre à l’aération, la décantation et la filtration afin d’en extraire le gaz, le fer ou le manganèse qui sont des éléments instables. Certaines eaux sont naturellement gazeuses car elles contiennent du gaz carbonique dissous peuvent être regazéifiées avant d’être mises en bouteille.

Les eaux « minérales » sont des eaux de sources aux propriétés particulières. En effet, elles contiennent des quantités suffisantes d’oligo-éléments et de minéraux qui leur permettent d’êtres dotées de vertus thérapeutiques. Comme les eaux de source, elles ne peuvent être traitées. Une eau ne peut être qualifiée de « minérale » que si elle a été reconnue bénéfique pour la santé par l’Académie Nationale de Médecine.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
L'eau
Publicité
Publicité