Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau
12 janvier 2008

Traitements pour rendre l’eau potable

Les eaux provenant de sources ne sont pas toutes « propres » lors de leur prélèvement, il faut parfois leur faire subir des traitements pour les rendre potables. En effet, les eaux provenant des nappes phréatiques sont souvent potables dès leur pompage car le sous-sol joue le rôle d’un réservoir-filtrant, mais celles-ci peuvent parfois être polluées. En revanche, les eaux prélevées dans les lacs, rivières doivent impérativement être traitées car elles sont exposées aux pollutions organiques et contiennent une vie aquatique.

Les principaux traitements que l’eau subit sont les suivants :

La filtration (ou aussi dégrillage) qui est une étape préparatoire, consiste à passer l’eau dans un filtre avec des mailles larges, pour retenir les déchets les plus volumineux. On trouve aussi la microfiltration et l’ultrafiltration.

La floculation-décantation consiste à injecter dans l’eau un agent chimique appelé coagulant qui provoque la formation de flocons de saleté lors d’un brassage. L’eau est ensuite laissée décantée pour que les flocons ou « flocs » tombent au fond du bassin.

Lors de la filtration sur sable, l’eau est passée à travers des bassins remplis de sable qui permettent de retenir des impuretés. Par ailleurs, des bactéries se développent sur les filtres des bassins et agissent comme éliminateurs naturels.

L’ozonation est une étape où l’eau est injectée d’ozone qui va casser les plus grosses molécules organiques. En transformant les molécules en plus petites, elle leur permet de se dégrader plus facilement. De plus, elle oxyde les micropolluants et a un rôle de désinfectant. C’est aussi après ce traitement que l’eau obtient son goût, son odeur et sa saveur.

Après la filtration biologique par charbon actif, l’eau est débarrassée de son carbone organique dissous sous forme de gaz carbonique. L’eau présente ainsi une grande qualité.

Au final, l’eau subit la chloration : elle est injectée de chlore (hypochlorite de sodium)  pour être protégée lors de son trajet dans les canalisations. Les résidus de chlore sont éliminés pour ne pas altérer le goût de l’eau. Le chlore permet également de détruire les agents pathogènes (responsables de maladies).

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://www.google.com/search?q=cache:gFd3tJCRTkEJ:www.cnrs.fr/chimie/communication/images/images-chimietous/minidossiers/traitement_de_l'eau.pdf+%C3%A9tapes+traitement+eau+potable&hl=fr&ct=clnk&cd=37&gl=fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'eau
Publicité
Publicité