Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau
12 janvier 2008

Traitements des eaux usées

Les eaux usées, c'est-à-dire qui sont « sales » car elles ont déjà été utilisées, par exemple pour le lavage ou dans les toilettes, contiennent des éléments susceptibles de polluer les milieux où elles peuvent être déversées. Il faut donc les traiter afin de diminuer la quantité de ces éléments polluants, afin qu’une fois l’eau rejetée, ils ne dégradent pas l’environnement.

Les étapes et procédés de traitements des eaux usées

Lorsque les eaux usées arrivent dans une station d’épuration, elles subissent plusieurs traitements afin d’être éliminée des polluants qu’elles contiennent.

Les prétraitements ont pour objectifs d’éliminer les éléments les plus grossiers, qui peuvent endommager les équipements ou gêner les autres étapes du traitement. Ces éléments sont en général les déchets les plus gros, le sable et les graviers, et les graisses. Ces déchets sont éliminés grâce au dégrillage, qui consiste à passer l’eau au travers d’un grillage plus ou moins fin, qui retient les déchets volumineux. Le tamisage utilise de plus petites grilles et peut compléter ce prétraitement. Le sable et les graviers sont éliminés par dessablage qui utilise le procédé de sédimentation : les eaux usées sont écoulées à une faible vitesse, et ainsi les graviers et le sable s’écoulent vers le fond du bassin (« dessableur »), où ils sont aspirés par une pompe. Les graisses sont éliminées par dégraissage : de l’air est injecté au fond du bassin contenant les eaux à dégraisser (dégraisseurs), ainsi, les graisses remontent à la surface et sont raclées.

Le traitement primaire fait appel à des procédés physiques, tels que la décantation, pour éliminer 50 à 60% des matières en suspension. La décantation primaire consiste à séparer les éléments liquides des éléments solides en les laissant « reposer », ainsi grâce à la pesanteur, les éléments solides, plus lourds que les éléments liquides, vont se déposer au fond d’un bassin (« décanteur ») pour former « les boues primaires » qui sont ensuite raclées.

Il existe aussi des décanteurs lamellaires qui permettent d’obtenir un meilleur rendement de la décantation, car ils possèdent des lamelles parallèles inclinées qui augmentent la surface de dépôt des éléments solides. Cette technique permet d’éliminer 70% des matières solides en suspension.

Il existe une troisième technique de décantation qui consiste à injecter un réactif dans les eaux usées pour provoquer l’agglomération des éléments solides en suspension, ce qui va accélérer leur chute au fond du bassin. Cette technique s’appelle la « coagulation-floculation » et permet d’éliminer 90% des éléments solides.

Les traitements secondaires sont généralement utilisés pour éliminer les composés carbonés (sucres, graisses, protéines) et azotés. Ils font appel à des traitements biologiques  qui ont pour but d’éliminer les composés carbonés grâce à des micro-organismes, principalement des bactéries. Elles « digèrent » la pollution en la transformant en boue « biologique ».

La dernière étape avant le rejet des eaux usées est la clarification qui est l’ultime décantation permettant de séparer l’eau épurée des boues « biologiques » ou résidus secondaires. A l’issu de la clarification, l’eau épurée peut être rejetée dans la nature.

http://www.cieau.com/toutpubl/sommaire/texte/8/contenu/842.htm

http://www.eau-artois-picardie.fr/spip.php?page=article-imprim&id_article=13

Publicité
Publicité
Commentaires
L'eau
Publicité
Publicité